Sébastien Jaudon, pianiste et chef de chant
Sébastien Jaudon, pianiste et chef de chant
Sébastien Jaudon est un pianiste et accompagnateur français dont le parcours singulier s’inscrit au croisement de plusieurs univers : musique classique, pop-rock, chant lyrique, chanson française, théâtre musical, cabaret et création contemporaine. Né en 1969, il effectue sa formation au Conservatoire national de région de Lyon dans la classe de Jean Martin, avant de poursuivre au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Grapotte.
Très actif dans la musique de chambre, il a collaboré avec des artistes tels que David Guerrier, Michel Moraguès, Catherine Arnoux ou encore Philippe Pierlot. Son activité l’amène à se produire en France comme à l’étranger (Allemagne, Suisse, Belgique, République tchèque, Pologne, Ukraine, Japon, Afrique du Sud, Canada…).
Dans le domaine vocal, il entretient des collaborations régulières avec de nombreux chanteurs lyriques. Avec la soprano Nadia Jauneau-Cury, il enregistre en 2015 un album consacré aux mélodies de Claude Debussy, publié chez Skarbo, et salué pour sa sensibilité et son élégance.
Parallèlement à son activité dans le répertoire classique, il se distingue comme pianiste, arrangeur et compositeur dans plusieurs projets de chanson française. Il accompagne notamment la chanteuse Natasha Bezriche dans de nombreux spectacles consacrés à Barbara, Leprest, Dimey, Ferré ou Guillevic, pour lesquels il signe les arrangements et participe à la direction artistique.
Sa réputation de musicien capable de naviguer entre les styles et de servir la voix avec une grande écoute, l’amène à collaborer avec des équipes et des artistes aussi divers que l’Opéra de Lyon, la Fabrique Opéra, Les Percussions Claviers de Lyon, Stage Entertainment, Hervé Devolder, Cie Le Menteur volontaire, Cie Ad Libitum, Cie PianOpéras, Cie La Cordonnerie, Cie Théâtres de l’Entre-Deux, Gail – groupe de pop alternative, Bernard Bruel, Victoria Alexanyan,…
Il est le complice de tous les spectacles de Jean Lacornerie et Gérard Lecointe depuis une quinzaine d’années.
Pédagogue passionné, il enseigne plus de quinze ans au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble comme professeur d’accompagnement. Depuis 2020, il dirige l’ensemble vocal Opus38, fondé dans la même ville. Il intervient régulièrement dans des stages, master classes et sessions professionnelles de formation vocale, notamment au CRR de Lyon et à l’ENSATT,
Polyvalent, curieux et attentif à la dimension humaine de la musique, Sébastien Jaudon voit dans le piano un instrument d’accompagnement au sens le plus noble : un partenaire, un souffle, une écoute. Son parcours, situé au carrefour des esthétiques, confirme son goût pour la rencontre artistique, le partage et la transmission.