Raphaël Cottin, chorégraphe et co-metteur en scène
Raphaël Cottin, chorégraphe et co-metteur en scène
Formé dans les années 90 au Conservatoire de Paris (CNSMDP) en danse classique et contemporaine puis en écriture et analyse du mouvement (cinétographie Laban), Raphaël Cottin s’intéresse autant à la création chorégraphique qu’à l’étude du mouvement. Après avoir dansé pour Daniel Dobbels pendant 9 ans, mais aussi pour Stéphanie Aubin, Christine Gérard et Odile Duboc, il est aujourd’hui interprète au Centre chorégraphique national de Tours auprès de Thomas Lebrun, avec lequel il collabore depuis 2008, comme danseur mais aussi comme assistant (notamment pour les productions des Fêtes d’Hébée de Jean-Philippe Rameau à l’Académie de l’Opéra national de Paris ou des Pêcheurs de perles de Georges Bizet à l’Opéra national du Capitole à Toulouse).
Il est aussi membre expert du Conseil international de cinétographie Laban (ICKL) et directeur de sa compagnie La Poétique des Signes, portant des créations où l’analyse du mouvement et les disciplines labaniennes tiennent une place de choix. Ses créations, parmi lesquelles Parallèles avec le danseur étoile Jean Guizerix, Buffet à vif avec le tandem metteur en scène-scénographe Pierre Meunier et Marguerite Bordat, C'est une légende (pièce jeune public) ou L’Éloge des possibles (quatuor créé en décembre 2024) sont diffusées notamment au Festival in d’Avignon, au festival de danse de Cannes, au festival Faits d’hiver à Paris, dans plusieurs scènes nationales en France et dans de nombreux festivals en Europe (Irlande, Belgique, République Tchèque, Serbie, Bulgarie, Monténégro, Macédoine, Bosnie-Herzégovine).
Depuis ses débuts, il affectionne les collaborations avec la musique live et les compositions originales. Il s’est ainsi produit avec les artistes lyriques Patricia Petibon, Robert Expert, Guilhem Worms, les pianistes Susan Manoff, Catherine Daiprés ou Camille Delaforge, le violoncelliste Alexis Descharmes, la violoniste Hélène Schmitt, le flûtiste Cédric Jullion, les compositeurs David-François Moreau, Yann Ollivo ou Maxime Vavasseur.
Depuis 2008, il collabore avec le metteur en scène Jean Lacornerie au sein de productions de théâtre musical où la mise en scène et la chorégraphie sont sans cesse interconnectées (Mesdames de la Halle d’Offenbach, Romeo und Julia de Blacher, La Chauve-souris de Strauss, l’Opéra de Quat’sous de Breicht/Weill, les comédies musicales Bells are ringing, The Pajama Game, Woman of the Year, ou La Falaise des lendemains, premier opéra de Jean-Marie Machado créé en novembre 2024).
Fréquenter ces productions dans différents lieux consacrés à la musique (Opéras de Paris, Lyon, Rennes, Angers-Nantes, Toulon, Avignon, la Clef des chants, les théâtres du Châtelet, de La Croix-Rousse ou de La Renaissance) a entretenu sa connaissance et son amour du monde musical en général et du chant en particulier. Dans ce même esprit, il a enseigné auprès d’étudiants en art lyrique au Pôle supérieur de musique de Bourgogne et au Studio de l’Opéra de Lyon sous l’impulsion de Jean-Paul Fouchécourt et au CNSMDP dans la classe d’expression scénique de Jean Lacornerie.