Une compagnie pour le théâtre musical
Une compagnie pour le théâtre musical
Après dix années passées à la tête du Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon), Jean Lacornerie a orienté sa carrière vers une activité de metteur en scène indépendant autour de deux axes, l’opéra et la comédie musicale.
Du côté de l’opéra, il collabore régulièrement avec des maisons, comme Rennes, Toulon, Avignon ou Angers Nantes Opéra.
Du côté du théâtre musical, il a fondé MAHAGONNY CIE pour continuer son travail défrichage de la comédie musicale américaine de répertoire, qu’il est un des rares à pratiquer en France avec la complicité de Gérard Lecointe comme directeur musical et arrangeur et Raphaël Cottin comme chorégraphe.
Dans ce domaine, c’est grâce à leurs initiatives que le public a pu découvrir des œuvres inédites en France comme Bells are Ringing de Jule Styne ou The Pajama Game de Jerry Ross et Richard Adler ou récemment Woman of the Year de Kander et Ebb.
La spécificité de leur travail repose sur une grande exigence dans le choix des partitions et des livrets d’auteurs et de compositeurs majeurs de ce répertoire.
Elle repose aussi sur une recherche d’appropriation des codes de ce genre dans une manière française contemporaine, libre de toute imitation d’un style américain.
Cette singularité est reconnue par de nombreux partenaires aussi bien dans les scènes nationales que dans les maisons d’opéra.